Le programme consiste en la couverture de deux terrains de basket (et un terrain de hand) en structure légère de type métallo textile.
A. DIAGNOSTIC :
Un accès principal large et généreux offre une belle perspective sur des arbres majestueux à conserver. A gauche, au rez-de-chaussée, des vestiaires se suivent avec le gymnase (+-7m de hauteur) en second plan. Plus loin des sanitaires communs et une chaufferie ouvrent sur une circulation dirigée vers le futur projet. A droite depuis l'entrée, l'espace est dégagé vers les terrains de football et en arrière-plan on aperçoit les immeubles de la rue Gaubert. Le projet se voudra respectueux et conservateur (jeu d'ouvertures, de cadrages-pleins/vides) des perspectives sur la végétation existante. Les habitations coté Est ne devront pas être lésés par le projet. (Ensoleillement, bruits…)
B. PARTI ARCHITECTURAL et URBANISTIQUE :
-Implantation du projet suivant le même tracé actuel des terrains de basket pour conserver les axes, les circulations existantes…
-Construction d'une structure métallo-textile de grande portée comme suggérée par la maitre d'ouvrage qui permettra de récolter les eaux pluviales facilement.
-Traiter le volume d'une manière cohérente. Les filets pare-ballons (remplissage dans interstices structurels), les écrans acoustiques (Est) et les éléments de protection contre les vents (Sud/Ouest) participeront à l'architecture.
-La main courante périphérique avec plinthe protègera des poteaux structurels (extérieur) et permettra l'accrochage des filets.
-Un sol de type coulé permettra d'être rénové dans le temps. Les marquages au sol seront de couleurs distinctes afin de différencier les aires basket et hand.
-Intégrer des assises autour des terrains le long des gardes corps.
C. VOLONTES DEVELOPPEES :
-Une architecture légère ou les éléments anti-vents, anti-ballons, anti-sons seront incorporés à l'enveloppe de façon homogène.
-Une toiture textile avec pentes afin d'intégrer le projet au contexte et au tissu pavillonnaire à proximité. La question de la couleur des toiles (toiles toute hauteur ou retombées anti-vents, écrans acoustiques…) posera réflexions et discutions avec le maitre d'ouvrage.
-Un accès aux terrains en face de l'accès football actuel (centraliser les flux piétons)
-Un éclairage leds asymétrique protégé pour éviter les éblouissements (faisceaux en biais).
-Un projet évolutif, les toiles latérales (anti-vents, anti-sons) pourront être ajoutées dans le temps si le lieu devait être modifié.
-Les espaces verts coté Est seront traités avec rigueur (gazon, bordures) en conservant la majorité des sujets végétaux.
-Implanter une citerne de récupération d'eau pluviale de grande capacité pour arroser les terrains de football et les espaces vert nouvellement crées. Ce principe devra être vu avec le maitre d'ouvrage et intégré au cout global des travaux.
En cours
En cours
Plus d'informations sur le projet